Plaque d’immatriculation tracteur : quelle taille réglementaire ?
Tout véhicule roulant doit obligatoirement être immatriculé pour pouvoir circuler : il en va de même avec les tracteurs et les engins agricoles. A quoi doit ressembler la plaque d’immatriculation d’un tracteur ? Quelle doit être sa taille ? Voici toutes les questions à vos réponses.
Quelle est la réglementation pour immatriculer votre tracteur ?
Vous venez d’acheter votre tracteur, neuf ou d’occasion, et vous devez le faire immatriculer afin qu’il puisse circuler ? Dans ce cas, vous devrez consulter attentivement la règlementation : celle-ci change en fonction du type de tracteur et de son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Immatriculation d’un tracteur selon s’il appartient à un particulier ou à une exploitation agricole
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, la règlementation liée à l’immatriculation de vos tracteurs sera différente. En effet, un tracteur appartenant à un particulier doit porter deux plaques d’immatriculation : l’une posée à l’avant du véhicule et l’autre posée à l’arrière du véhicule. Si votre tracteur est rattaché à une exploitation agricole, une seule plaque d’immatriculation suffira, qui sera posée à l’avant du véhicule.
Immatriculation d’un tracteur selon son PTAC
Si votre tracteur possède un PTAC supérieur à 1,5 tonne, vous devez veiller à ce que la plaque d’immatriculation comporte l’adresse du constructeur du véhicule. C’est un critère indispensable aux yeux de la loi.
Quelle dimension pour une plaque d’immatriculation de tracteur ?
La plaque d’immatriculation d’un tracteur doit respecter la dimension standard d’une plaque minéralogique pour un véhicule à moteur. Ainsi, elle doit mesurer une longueur de 52 cm pour une hauteur de 11 cm.
A quoi ressemble une plaque d’immatriculation pour tracteur ?
Les plaques d’immatriculation pour tracteur ressemblent aux plaques d’immatriculation utilisées pour les véhicules particuliers. Elles sont blanches et réfléchissantes et se divisent en trois parties :
- L’eurobande à gauche, où l’on retrouve le drapeau européen et la lettre qui désigne le pays d’origine de la plaque. Une plaque fabriquée en France comportera la lettre « F » en-dessous du drapeau européen.
- Le numéro d’immatriculation au centre de la plaque, qui comme un véhicule particulier se présente sous la forme « AA-123-AA ».
- Le numéro de département et le logo de la région d’origine du véhicule, à droite.
Comme les plaques d’immatriculation de véhicules particuliers, les plaques d’immatriculation pour tracteurs peuvent être fabriquées en aluminium ou en plexiglas. L’aluminium est un bon choix si vous vous souciez de l’écologie car il est recyclable à 100%. Il est aussi moins cher à l’achat que le plexiglas. Cependant, l’aluminium est moins résistant que le plexiglas : il s’abîmera plus facilement et durera moins longtemps. Si votre tracteur est beaucoup exposé aux intempéries, à la boue, aux rayons UV et que vous conduisez sur des terrains accidentés, une plaque en plexiglas est sans doute la meilleure solution pour ne pas avoir à remplacer trop vite votre plaque d’immatriculation.
Comment obtenir votre certificat d’immatriculation pour tracteur ?
La demande d’immatriculation pour un tracteur se fait sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devrez remplir un formulaire de demande et payer des frais qui varient en fonction du cheval fiscal fixé pour votre région. Puis vous recevrez par la poste le certificat d’immatriculation de votre véhicule avec le numéro d’immatriculation et la mention « usage agricole ».
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous adresser à un professionnel afin de faire fabriquer votre plaque d’immatriculation, en plexiglas ou en aluminium.
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