Changement d’adresse sur carte grise
Vous avez déménagé ou êtes sur le point de de le faire, et vous souhaiteriez savoir comment se déroule le changement d’adresse pour votre carte grise ? Vous êtes au bon endroit !
Quelles démarches effectuer pour ma carte grise lorsque je change d’adresse ?
Lors d’un déménagement, le délai légal pour changer l’adresse sur sa carte grise est de 1 mois. Si ce dernier n’est pas respecté, vous vous exposez alors à une contravention de 4ème classe, plus précisément une amende forfaitaire de 135 euros. De plus, un autre risque peut se poser : en cas d’amende, si cette dernière est envoyée à votre ancienne adresse, vous ne le recevrez pas, prenant alors le risque que cette dernière soit majorée, pour non-paiement dans le délai imparti.
Afin de signaler ce changement, deux moyens sont possibles : l’effectuer en ligne, ou chez un professionnel habilité au système d’immatriculation des véhicules (SIV).
La déclaration en ligne présente l’avantage de pouvoir être effectuée en quelques minutes.
Vous pouvez aussi choisir de confier cette démarche à un professionnel, tel que carte-grise-pas-cher-fr. En effet, notre site internet est site web professionnel et agréé par l’état qui vous permettra d’obtenir votre carte grise sans vous déplacer de chez vous et dans un délai record de 24 heures.
Les 3 premières déclarations de changement d’adresse sont gratuites. A partir de la 4ème, une participation de 2.76 euros sera demandée.
Quels sont les documents à fournir ?
Lorsque vous choisissez d’effectuer votre déclaration en ligne, vous devrez créer un compte sur le site ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Ce site internet est le seul service public délivrant des titres d’immatriculation depuis la fermeture des guichets dans les préfectures.
Il vous sera lors demandé de fournir votre numéro d’immatriculation, ainsi qu’un justificatif de votre nouvelle adresse (facture de téléphone par exemple) et de votre pièce d’identité.
Une fois ces informations rentrées, vous pourrez alors suivre l’état d’avancement de votre demande. Le délai de réalisation dépendra ensuite de la période à laquelle vous effectuez votre demande. En effet, il est possible que les délais soient rallongés lorsque le site connaît un pic de demande.
En recourant à nos experts, vous gagnerez à la fois du temps, et de l’argent, pour obtenir votre carte grise dans un délai de 24 heures.
Chez un professionnel, vous devrez ici aussi fournir votre pièce d’identité, un justificatif de votre nouveau domicile, et le certificat d’immatriculation de votre voiture. Attention, veillez à ce que le professionnel soit bien agrée par le Ministère de l’Intérieur pour effectuer un changement d’adresse de carte grise.
Point d’attention sur le format d’immatriculation du véhicule
Pour une voiture au format FNI : le format FNI est l’ancien système d’immatriculation, sous le format « 123 AB 53 ». Lors d’un changement d’adresse, un nouveau numéro d’immatriculation vous sera attribué, sous le format actuel SIV. Suite à cette modification une nouvelle carte grise vous sera alors délivrée. Vous devrez également procéder au changement des plaques de votre véhicule.
Pour une voiture au format SIV : le format SIV est le système d’immatriculation en vigueur depuis 2009, au format « AB-123-OP ». Dans ce cas, vous devrez effectuer les démarches mentionnées plus haut. Cette démarche est gratuite jusqu’au 4ème changement d’adresse. Vous recevrez alors une étiquette à coller sur votre carte grise et mentionnant votre nouvelle adresse.
Cas particuliers
Dans certains cas, il est possible de devoir recourir au changement d’adresse sur sa carte grise, sans pour autant déménager. Cela est le cas lorsque votre rue change de nom. Ici aussi, vous devrez déclarer un changement d’adresse sur votre carte grise.
Contactez nous au
02 43 78 04 34
ou