Devis carte grise en ligne
Vous envisagez de changer de véhicule ? La réglementation vous impose d'avoir une carte grise en règle pour pouvoir circuler avec. Son montant dépend de plusieurs critères. Voici comment obtenir un devis carte grise.
Les critères de calcul du prix d'une carte grise
Pour estimer le coût d'une carte grise, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Cela rend complexe de calculer ce montant par soi-même. Le prix du cheval fiscal dépend de la région de résidence, la puissance fiscale varie d'un véhicule à l'autre. Le degré de pollution du véhicule impacte aussi la facture, de même que son énergie. La plupart de ces informations sont communiquées lors de l'achat du véhicule et accessibles en ligne.
Le prix d'une carte grise est en fait composé de taxes et frais divers : une taxe régionale, une taxe pour le développement et la formation professionnelle, une taxe pollution, des frais de gestion de dossier, une redevance d'acheminement, et le cas échéant d'une taxe exclusive pour les véhicules utilitaires professionnels. Tous les véhicules ne sont pas soumis aux mêmes taxes. Et pour certaines, un système de bonus-malus a été mis en place. L'objectif se veut incitatif dans l'objectif d'avoir un parc de véhicules en circulation moins polluants. Le prix d'une carte grise est donc très variable et de grands écarts de prix peuvent être constatés. Chaque critère a son incidence et doit être bien appréhendé pour un devis juste. Pour simplifier l'estimation, il est possible d'obtenir un devis carte grise en ligne.
Le simulateur de carte grise
Un simulateur est disponible en ligne pour obtenir un devis de carte grise. Il suffit d'y rentrer les informations utiles relatives au véhicule pour obtenir le montant à acquitter pour obtenir sa carte grise. En premier lieu, le motif de la demande doit être précisé. Il peut s'agir de l'achat d'un véhicule neuf pour une première immatriculation, d'un changement de propriétaire dans le cas d'un véhicule d'occasion, d'un changement d'adresse... Ensuite, le lieu de résidence doit être indiqué. C'est lui qui détermine le montant du cheval fiscal, c'est donc une information capitale pour le devis carte grise. Le type de véhicule détermine s'il s'agit d'une demande de carte grise moto, auto, camion... Le modèle du véhicule, sa date de première mise en circulation, sa puissance fiscale, son énergie (essence, diesel, gpl, hybride, électrique...) sont également des données à communiquer. Le tarif de la carte grise est alors délivré, hors frais annexes éventuels, comme les frais d'envoi du document par exemple.
Que faire après avoir eu son devis carte grise ?
Une fois votre devis carte grise obtenu, plusieurs solutions s'offrent à vous. Si le coût vous paraît définitivement trop élevé, vous n'aurez d'autres choix que de vous tourner vers un autre véhicule. Si vous souhaitez devenir propriétaire dudit véhicule, il vous faut obligatoirement acquitter cette somme. La demande de carte grise se fait alors via un formulaire CERFA à remplir en ligne ; la Préfecture ne traitant plus les demandes reçues en direct dans ses locaux.