Erreur de carburant dans ma voiture : que faire ?
Au moment de faire le plein à la station-service, vous vous êtes trompé de carburant à la pompe ? Votre réservoir est rempli d’un carburant qui ne correspond pas à la motorisation de votre voiture ? Attention, intervertir essence et diesel n’est pas anodin pour le véhicule. Voici quoi faire en cas d’erreur de carburant dans la voiture.
Le plein d’essence dans un diesel
Mettre de l’essence dans un véhicule diesel est à proscrire absolument. Qu’il s’agisse de E5, d’E10 ou d’E85, l’essence est plus corrosive que le diesel. Cet effet décapant de l’essence agit sur la pompe à injection de la motorisation diesel et vient la fragiliser.
Pourtant, cette erreur à la pompe arrive plus souvent qu’à l’accoutumée. Il s’agit en effet de l’inversion la plus souvent relatée.
Heureusement, un moteur diesel est toutefois conçu de façon à pouvoir supporter une part d’essence : 10 % à 15 % selon la saison. Ce taux diminue pour les motorisations de type HDI, DCI, avec seulement 3 %.
En-dessous du seuil de tolérance
Dans le cas d’un complément d’essence avec le réservoir encore suffisamment rempli de gazole, le risque de panne est faible. Il faut toutefois rester très vigilant quant aux réactions de son moteur pendant la conduite. Celle-ci doit être particulièrement douce.
Si aucun effet indésirable ne se manifeste, il faut, dès que possible, remettre du diesel dans le réservoir. Il s’agit de diluer toujours plus l’essence, jusqu’à ce qu’elle soit intégralement consommée.
Mais si les seuils ont été allègrement dépassés, il faut alors prendre des mesures immédiates.
Au-dessus du seuil de tolérance
Lorsque de nombreux litres d’essence ont été déversés dans le réservoir du véhicule diesel, celui-ci doit rester immobilisé.
Mettre le contact va répandre de l’essence dans la pompe à injection et dans le moteur, avec de graves risques de dommages pour le véhicule.
Si le véhicule a besoin d’être déplacé, pour libérer la pompe de la station-service pour les prochains utilisateurs et pour être garé en sécurité, il faut le faire moteur éteint.
Ensuite, la solution consiste à vidanger le réservoir, pour éliminer tout le carburant qu’il contient.
Les stations-service disposent en principe des éléments nécessaires pour réaliser une purge du réservoir en cas d’erreur de carburant.
Sinon, il reste la possibilité de faire appel à un dépanneur.
Du gazole dans un moteur essence
Avec un véhicule essence récent, la forme du pistolet des pompes gazole limite le risque d’erreur à la pompe. Plus large, l’embout ne s’insère plus dans le réservoir. Toutefois, des modèles plus anciens peuvent encore laisser place à l’erreur de mettre du gazole à la place de l’essence.
Pour quelques litres seulement
Une motorisation essence peut supporter une petite dose de diesel. Tant que la part de gazole dans le réservoir essence ne dépasse pas 10 %, tout va bien. Au-delà, il y a un risque d’endommager le moteur.
En cas de grosse quantité
Si de nombreux litres de gazole ont été déversés par erreur dans le réservoir d’essence, il est indispensable de le purger avant de reprendre son véhicule. S’adresser à la station-essence ou à un dépanneur pour procéder à la manipulation en toute sécurité et avec le matériel adéquat.
Une fois entièrement vidé, le réservoir pourra être rempli à nouveau du bon carburant et le risque de panne ou de casse moteur sera éliminé.
Confondre SP95 (E10) et SP98 (E5)
Il peut arriver d’inverser SP95 et SP98. Si elle reste exceptionnelle, cette inversion de carburant ne devrait pas impacter la motorisation du véhicule. Quelques bruits de protestation peuvent toutefois émaner de sous le capot.
À mesure que le carburant diminue dans le réservoir, il suffit de compenser avec le bon carburant, désormais distribué sous l’appellation E10 pour le SP95 et E5 pour le SP 98.
Mauvais carburant : les signes d’alerte
Il arrive qu’une erreur de carburant soit remarquée au moment même où elle survient, lorsque le carburant est en train de remplir le réservoir. Mais pas toujours. C’est parfois lors de la conduite que l’erreur de carburant se fait constater.
Les réactions anormales du véhicule après un plein doivent alerter. Le moteur peut être poussif, faire des soubresauts et des à-coups à l’accélération, produire des bruits inhabituels, comme des claquements. Il peut même s’arrêter. Un important dégagement de fumée peut aussi se produire.
Lorsque l’une ou plusieurs de ces manifestations surviennent, le moteur est touché. Il faut garer son véhicule le plus tôt possible sur un emplacement sécurisé et appeler une dépanneuse. Il s’agit alors de remorquer la voiture pour la confier à un garagiste ou à son concessionnaire, pour estimer les dommages causés et faire procéder aux réparations.
Quelle indemnisation pour des réparations suite à une erreur de carburant ?
Changement de véhicule avec une autre motorisation ou tout simplement maladresse, l’erreur de carburant est le plus souvent du fait du conducteur inattentif. Dans ce cas, c’est lui seul qui doit assumer les frais de dépannage et de réparation du véhicule concerné. Certains contrats d’assurance auto prévoient une indemnisation, mais il ne s’agit pas d’une garantie de base.
Des assurés peuvent faire jouer leurs garanties d’assistance pour le dépannage : remorquage vers un garage agréé, rapatriement du conducteur et de ses passagers, mise à disposition d’un véhicule de prêt…
Dans quelques cas plus rares, l’erreur peut être imputée à la station-service. Les cuves de carburants peuvent être inversées par erreur lors de la livraison. Dans ce cas, la responsabilité de la station-essence est mise en cause. L’automobiliste peut se retourner contre elle pour faire prendre en charge la remise en état de son véhicule.
Avec les nouvelles appellations des carburants à la pompe, il faut faire encore plus attention à ne pas se tromper en faisant le plein. Les fabricants automobiles font aussi des efforts en équipant les véhicules neufs de réservoirs qui bloquent l’entrée des pistolets des pompes inadaptés. Si malgré cela une erreur de carburant survient, il est important d’avoir les bons réflexes pour limiter les dégâts causés au véhicule.
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