Carte grise et automobile : toutes les modifications des six premiers mois 2022
Chaque début d’année, de nouvelles règlementations ou obligations s’installent. Certaines très médiatisées marquent les esprits, mais d’autres partent aux oubliettes.
Pourtant, les risques ou pénalités encourus peuvent être importants lorsque ces règles ne sont pas respectées.
Pour vous aider à bien tout maitriser, voici les plus grandes évolutions de ce premier semestre sur l’automobile et la carte grise.
Une inscription à l’épreuve du permis de conduire en ligne
En effet, les auto-écoles ou les candidats libres vont pouvoir utiliser la plateforme d’inscription en ligne au permis de conduire.
Testée depuis quelque temps dans des départements tests, la généralisation a eu lieu en novembre 2021.
La prise de rendez-vous s’effectue en relation avec votre auto-école ou auprès de votre centre de formation que vous avez sélectionné (en tant que candidat libre). Il suffit au préalable de créer un compte pour l’auto-école ou le candidat directement sur la plateforme de prise de rendez-vous au permis de conduire.
Le pacte vert européen ou la mise à mort des véhicules thermique
Rassurez-vous, vous avez encore le temps et les voitures thermiques ne vont pas arrêter de rouler tout de suite. Mais, la Commission européenne a établi un Pacte vert européen qui prévoit une neutralité climatique du territoire européen en 2050.
Pour atteindre cet objectif, elle a prévu de mettre un terme à la commercialisation des véhicules thermiques en 2035. Attention, cela ne correspond pas encore à une interdiction de circuler des voitures roulant à l’essence ou au diesel.
Toutefois, les États devront établir des plans pour se conformer à ce pacte qui correspond uniquement à des propositions. Les États membres de l’UE pourront décider d’une autre solution pour atteindre cette neutralité climatique et surtout la fin des véhicules thermiques en 2050.
La circulation inter-files élargie pour les deux roues
Toujours en expérimentation, cette circulation bénéficie de nouvelles règles qui s’appliquent dans 21 départements. Elle entre en action lorsque la circulation n’est pas fluide et la vitesse des véhicules à quatre roues inférieure à 50 kilomètres par heure. La circulation inter-files n’est alors autorisée que sur les axes routiers à deux voies avec une séparation par un terre-plein. De plus, ces axes ne doivent pas être limités à moins de 70 kilomètres par heure.
De nombreuses règles s’appliquent pour éviter les accidents.
Le conducteur du deux-roues doit signaler son intention de dépasser. À aucun moment, le pilote ne doit forcer le passage.
Le dépassement inter-files ne doit pas dépasser les 50 kilomètres par heure. De plus, il doit être effectué à une vitesse ne dépassant pas de plus de 30 km/h les autres véhicules.
Attention, un deux-roues en inter-files ne peut pas en dépasser un autre également dans la même posture.
En cas de travaux, de conditions climatiques difficiles comme la neige et le verglas, la circulation inter-files est interdite.
La fin du signalement des points de contrôles routiers (hors vitesse)
À la suite de la parution au Journal Officiel du décret du 20/04/2021, les préfets ont la possibilité d’empêcher le signalement des forces de police depuis une application GPS. Cette interdiction demeure temporaire et s’applique uniquement pour les barrages routiers en vue d’arrêter des malfaiteurs ou tout type de contrôle de prise de stupéfiants ou d’alcoolémie. Les radars ou contrôles inopinés de la vitesse peuvent être signalés via une application par les automobilistes.
Cette nouvelle interdiction ne pourra dépasser 2 h pour les dépistages de prise de stupéfiants, d’alcoolémie et 12 heures pour les autres contrôles routiers.
Pour faire disparaitre les signalements, les forces de l’ordre dévoileront leurs positions aux applications qui ne pourront dévoiler la présence dans un rayon de 10 kilomètres en dehors des agglomérations et de 2 kilomètres au sein de ces dernières.
Donc, en cas de barrage routier, plus besoin de le signaler via votre appli GPS fétiche (Waze, Tomtom et Coyote), car il n’apparaitra pas pour les autres automobilistes.
L’installation des boitiers de conversion à l’éthanol étendue
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent effectuer des économies et prévenir les hausses des tarifs de l’essence. Cantonnée aux véhicules essence d’une puissance max de 14 chevaux, l’homologation est étendue. Les véhicules de 15 CV et plus vont enfin pouvoir bénéficier de ces boitiers.
De plus, les véhicules équipés d’un filtre à particules bénéficient également de cette nouvelle homologation d’installation des boitiers de conversion à l’éthanol ou E85.
De très belles économies sont à prévoir. En effet, outre le prix du plein qui va dégringoler, l’immatriculation de ces véhicules plus « propres » bénéficie d’une exonération. Cette dernière peut atteindre 100 % du tarif en vigueur. Donc même des véhicules qui étaient plus taxés par leur puissance pourront avoir une ristourne sur leur immatriculation.
L’arrivée des véhicules autonomes
Vous n’allez pas encore prendre le volant derrière un véhicule qui vous transportera sans avoir besoin de conduire, mais l’avenir est en marche. En effet, un décret autorise l’expérimentation des véhicules autonomes en situation réelle.
Ce décret détermine tous les contours des possibilités et des limitations pour éviter les accidents. Ce qui est autorisé est un maintien dans une voie de circulation sur des parcours prédéterminés. De plus, lors de ces expérimentations, le conducteur devra rester à l’affut et être capable de reprendre la main.
Petite subtilité lors de cette phase d’expérimentation, c’est le constructeur et non la personne derrière le volant qui serait tenu pour responsable en cas d’accident.
Un accord avec les Anglais pour le permis de conduire
Le Brexit, validé au premier janvier 2021, avait mis en péril les permis de conduire des ressortissants anglais habitant en France. En effet, pour être en conformité, ils auraient dû obtenir à la place de leur permis anglais, un permis français.
Toutefois, un accord a validé la possibilité de circuler sur les deux territoires avec le permis respectif de chaque pays. Ainsi les permis anglais restent valables sur les routes françaises. C’est également le cas du permis français chez nos voisins britanniques.
Attention, cet accord n’est valable que pour les permis en cours de validité. À la fin de validité du permis anglais, un nouveau permis français devra être établi.
Autre subtilité, les nouveaux permis anglais obtenus après la date du Brexit n’ont une période de validité que d’un an en France. Un échange devra être effectué sous peine de devoir repasser le permis français.
Un enregistreur de données dès 2022
L’Europe a décidé de rendre obligatoire la présence d’une boite noire dans les véhicules dès 2022. Cet enregistreur a pour but de collecter des données comme la vitesse, l’accélération, le freinage, la position du volant, les coordonnées GPS d’un accrochage et la force de l’impact d’un choc.
Le boitier sera positionné de manière qu’il soit inaccessible pour le conducteur et protégé contre le piratage.
Il a pour but de stocker des informations par suite d’un accident. Attention, à la différence des avions, aucun son n’est enregistré et toutes les données collectées demeurent anonymes.
Une nouvelle CNI en France
Car tout conducteur doit avoir ses papiers en règle, si vous devez refaire votre carte nationale d’identité, une nouvelle version arrive.
En effet, les nouvelles CNI auront la forme d’une carte bancaire avec une puce stockant toutes vos informations ainsi que vos empreintes.
Normalement, cette nouvelle technologie est non reproductible ce qui rend votre carte unique et non falsifiable.
Autres actualités :
Peut-on faire une carte grise au nom de l'entreprise ?
Faut-il une carte grise pour une remorque ?
Comment obtenir une carte grise pour food truck ?
La carte grise et le permis provisoire
La durée de validité d'une carte grise
Erreur de carburant dans ma voiture : que faire ?
Quels sont les avantages de la carte grise véhicule de collection ?
Qu’est-ce qu’une garantie panne mécanique ?
Numéro de formule de carte grise : qu’est-ce que c’est ?
Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles ?
Rouler au bioéthanol E85 : avantages et inconvénients
Est-il possible d’établir une carte grise avec un permis de conduire étranger ?
Faut-il acheter une voiture électrique ?
Recharge d’une voiture électrique, comment faire ?
Immatriculation et carte grise pour vélo, toutes les infos
Comment assurer sa moto ?
Acheter une voiture hybride, quelle version choisir ?
Le certificat d’immatriculation, c’est quoi ?
Est-il interdit de conduire en tong ?
Guide des amendes de stationnement
Permis de conduire : comment récupérer ses points ?
Mise en place du contrôle technique pour les motos
Carte grise et automobile : toutes les modifications des six premiers mois 2022
Qu’est-ce que le code confidentiel carte grise ?
Comment être titulaire d'une carte grise sans avoir le permis ?
Qu'est-ce que le mandat carte grise ?
J’ai vendu ma voiture : quelles sont les démarches administratives ?
Carte grise gagée et carte grise gelée
Vendre sa voiture en 2021 en France malgré la Covid
Carte grise : que faut-il en faire après la vente d'un véhicule ?
Don de véhicule : carte grise et fiscalité
Carte grise VASP et carte grise MTT2
Écoconduite
Crochet d'attelage, peut-on le conserver sans remorque ?
Contrôle technique et certificat d'immatriculation
Cession d'un véhicule d'occasion ?
Peut-on circuler sans carte grise ?
Prime à la conversion : ce qui changera au 1er Juillet
Pourquoi cacher une plaque d'immatriculation sur une annonce ?
Rouler avec une plaque d'immatriculation anti-flash, quels risques ?
Quelle est la taille d'une plaque d'immatriculation pour voiture ?
Quelle est la taille d'une plaque d'immatriculation pour scooter ?
Plaque d’immatriculation tracteur : quelle taille réglementaire ?
Plaque d’immatriculation remorque: la taille réglementaire ?
Plaque d’immatriculation caravane : dimension et règles d’usage
Combien coûte une plaque d'immatriculation ?
Marché automobile français 2020
Malus au poids : une surtaxe supplémentaire
Déconfinement : pourra-t-on faire sa carte grise en agence ?
Polir et lustrer sa moto : Comment procéder ?
Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ?
Nettoyer des sièges de voiture - Comment faire ?
Microfibres voitures : quels usages et comment les utiliser ?
Lavage auto - Comment enlever les insectes incrustés dans la carrosserie?
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comment profiter d’un bonus écologique ?
Revendre une voiture : quelques techniques pour augmenter sa valeur
Assurance auto : comment bien assurer une voiture neuve ?
Peut-on conduire une moto sans avoir de permis ?
Contrôle technique : ce qui a changé au 1er Juillet 2019
Comment devenir un centre de contrôle technique agréé ?
Faut-il acheter une voiture électrique ou une voiture hybride ?
Changement carte grise scooter
Changement carte grise quad
Occasion : Les points à contrôler avant d'acheter une voiture
Quel est le prix d’un contrôle technique en France ?
Qu'est-ce que le contrôle anti-pollution ?
Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?
Quelles sont les vignettes obligatoires ?
Quelle est la meilleure citadine en 2020 ?
Quelle berline choisir en 2019 ?
Quel SUV choisir en 2020 ?
Voiture électrique : l'Europe, moteur de la croissance mondiale en 2020
10 conseils pour bien acheter une voiture d'occasion
Quelques conseils pour acheter une bonne voiture
Le mondial de l’Auto 2020 à Paris
Voiture hybride, avantages et inconvénients
Crit’Air, tout savoir sur les vignettes anti-pollution
Comment se passe le contrôle technique d’un 4x4 ?
Comment bien assurer sa voiture ?
Les points à connaître sur le contrôle technique des véhicules hybrides
Comment bien assurer sa voiture ?
Salon Automobile de Lyon 2019
Salon automobile de Francfort 2019
Réaliser le contrôle technique de votre véhicule sans carte grise
Barrer sa carte grise après la vente de son véhicule
Comment suivre l’avancement de sa carte grise ?
Apprendre à lire et à comprendre une carte grise
Contester un PV : une procédure coûteuse ?
Comment payer moins cher sa carte grise ?
A la découverte de l’histoire de la carte grise
La plaque d’immatriculation et son histoire
Tout savoir sur le SIV et son avantage
Plaque d’immatriculation non conforme : les sanctions
Rouler sans carte grise : c’est possible mais c’est coûteux !
Carte grise en ligne : différences compte FranceConnect et ANTS
Déclaration de cession d’un véhicule
Coupon détachable de carte grise : comment l’utiliser ?
Co-titulaire de carte grise, démarche, intérêt et obligations
Comment faire sa demande de changement de carte grise ?
Cerfa carte grise : tout savoir sur les formulaires
Changement d’adresse carte grise
Carte grise : changement de statut marital
Simplifier son stationnement avec sa plaque d’immatriculation
Immatriculer un véhicule neuf : comment faire ?
Comment immatriculer un cyclomoteur ?
Comment immatriculer son véhicule avec un co-titulaire ?
La nouvelle réglementation des plaques d’immatriculation pour 2 roues
Comment installer ma nouvelle plaque d’immatriculation ?
Quand doit-on changer de plaque d’immatriculation ?
Plaques d'immatriculation personnalisées : est-ce légal ?
Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?
Immatriculer un véhicule d’occasion : comment procéder ?
Quelle est la signification des plaques d’immatriculation de couleurs ?
Le certificat d’immatriculation : qu’est-ce que c’est ?
Immatriculation des véhicules de collection ou séries spécifiques
Usurpation de plaques d'immatriculation : que dois-je faire ?
Vol de plaque d'immatriculation : que faire ?
Contactez nous au
02 43 78 04 34
ou