Faut-il acheter une voiture électrique ?
En concession, le choix de voitures électriques est de plus en plus large. C’est que la demande s’accentue. Les automobilistes se laissent de plus en plus séduire par cette motorisation alternative, plus verte. Il faut dire que l’énergie renouvelable fait l’objet d’incitations gouvernementales, y compris pour le secteur de l’automobile. Pour autant, est-ce vraiment un bon plan ? Faut-il acheter une voiture électrique ? Le point.
Rouler en voiture électrique : quelle autonomie ?
L’autonomie d’une voiture électrique fait souvent hésiter au moment de choisir un nouveau véhicule. Les performances s’améliorent, pour permettre aujourd’hui jusqu’à 400 km avec une recharge pleine.
Outre la recherche engagée par les constructeurs pour de meilleures performances inhérentes aux caractéristiques techniques propres à la voiture, la circulation avec un véhicule électrique est aussi facilitée par l’implantation de nouvelles bornes de recharge. Station-service, parcs de stationnement, parking des centres commerciaux… elles sont installées à des endroits stratégiques et pratiques pour l’utilisateur.
Puissantes, les bornes de recharge permettent de faire le plein de sa batterie en quelques heures. Une demi-heure suffit à retrouver les trois quarts de sa capacité.
Les systèmes de recharge domestiques demandent un peu plus de temps, jusqu’à 24h par plein.
Motorisation électrique : une voiture citadine ?
L’autonomie d’une voiture électrique reste moindre que celle d’une voiture thermique, même si elle permet déjà de beaux trajets.
Les bornes de recharge publiques sont principalement installées en ville, mais il est possible de faire installer une station de charge chez soi.
La voiture électrique s’adapte parfaitement à la vie citadine. Mais les ruraux peuvent aussi y trouver leur compte.
Les automobilistes qui hésitent à choisir une voiture 100 % électrique peuvent trouver des alternatives avec des véhicules hybrides, simples ou rechargeables.
Quel budget pour une voiture électrique ?
Tous modèles confondus, une voiture avec une motorisation électrique est affichée plus chère que le même modèle équipé d’un moteur thermique. Combien coûte une voiture électrique ? Le point.
Prix de la voiture électrique
De plus en plus de modèles de voitures sont équipés d’une motorisation électrique. De nombreuses marques proposent désormais des véhicules électriques. Citadines, berlines, SUV, il y en a pour tous les goûts. Cette offre qui s’étoffe tend à faire baisser les prix affichés des véhicules électriques.
Sur le secteur des voitures électriques neuves, les tarifs démarrent aux alentours de 20 000 €, avant déduction des bonus et autres avantages : subventions régionales, offre promotionnelle en concessions…
Notons que des véhicules électriques sont d’ores et déjà présents sur le marché de l’occasion et de la location.
Le bonus écologique
Un système de bonus-malus a été mis en place pour inciter les automobilistes à se tourner vers des véhicules propres. Les voitures électriques sont des voitures vertes ; elles donnent donc accès au bonus écologique. Représentant plusieurs milliers d’euros, il vient diminuer le prix de revient du véhicule.
La prime de conversion peut venir s’y ajouter pour le remplacement d’un véhicule ancien.
Une carte grise gratuite
Chaque véhicule mis en circulation doit être immatriculé et donc recevoir une carte grise. La règle s’applique aussi aux véhicules électriques.
Tandis que la démarche est payante pour les véhicules thermiques par l’application d’une taxe par cheval fiscal, la carte grise pour une véhicule électrique est gratuite. Les régions exonèrent de cette taxe les propriétaires d’un véhicule électrique.
Seul la taxe d’acheminement, facturée 2,76 € dans la plupart des régions, est due. L’économie représente plus d’une centaine d’euros.
Quid de l’assurance auto pour véhicule électrique ?
L’assurance d’une voiture électrique est souvent moins cher, à garanties équivalentes, que pour le même véhicule dotée d’une motorisation essence ou diesel.
Ce constat est partagé pour les contrats auto tous risques comme pour les assurances au tiers. Des disparités existent toutefois entre les compagnies d’assurance et les modèles des voitures assurées.
La location de la batterie du véhicule
Au début de leur commercialisation, la batterie des véhicules électriques devait obligatoirement être louée. Ainsi, malgré l’achat du véhicule, une mensualité restait prélevée.
Aujourd’hui, si la location de batterie de véhicule électrique reste proposée, elle n’est plus la seule solution. Il est possible de faire un achat intégral du véhicule électrique, batterie comprise donc.
Recharger sa voiture électrique, combien ça coûte ?
Recharger son véhicule électrique peut se faire à la maison ou sur une borne dédiée. Mais à combien revient la charge d’une voiture électrique ? Est-ce abordable ou la facture d’électricité explose-t-elle ?
Recharger sa voiture électrique chez soi
Une voiture électrique consomme, selon son modèle, entre 12 et 20 kWh/100 km.
Pour connaitre le prix d’une charge à son domicile, sur une prise traditionnelle ou sur une wallbox, il suffit de se référer au contrat souscrit auprès de son fournisseur d’électricité.
La wallbox permet une recharge plus rapide.
Pour faire baisser la facture, l’astuce est de mettre son véhicule en charge pendant les heures creuses. C’est d’autant plus facile grâce au programmateur dont sont équipés certains véhicules.
Les bornes de recharge pour véhicule électrique
Pour utiliser les bornes de recharge installée sur la voirie, un abonnement est nécessaire. Son prix varie d’une commune à l’autre.
Les parkings payants disposent de places de parking réservées aux véhicules électriques en charge. Le plus souvent, la recharge est gratuite.
Les centres commerciaux proposent également ce type de service gratuitement.
La voiture de demain
La volonté politique est de renouveler l’intégralité du parc de véhicules thermiques par des véhicules électriques, par souci écologique. Ces derniers reçoivent d’ailleurs une vignette Crit’Air 1 dans le dispositif anti-pollution.
Le nombre de véhicules électriques mis en circulation est donc amené à se développer. Tout comme les modèles proposés.
Rouler à l’électrique devient plus facile. Les incitations financières font baisser le prix de revient, les bornes de recharges se multiplient, les performances des moteurs s’améliorent. Si le choix de la motorisation reste pour l’heure offert aux automobilistes, le parc tend vers le tout électrique à moyen terme. Et la flambée des prix à la pompe pourrait bien profiter aussi à la voiture électrique.
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