Écoconduite
L'écoconduite vise à adopter un comportement de conduite qui économise du carburant tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En conséquence, ce mode de conduite est plus souple, plus économique, plus responsable et a un réel impact sur l'environnement et la sécurité routière. Votre spécialiste en création de carte grise en ligne vous explique les principales règles à respecter.
Les règles fondamentales
En choisissant l’écoconduite, vous devez appliquer ces cinq règles fondamentales :
Changez de vitesse au bon moment (boîte manuelle)
Plus le moteur tourne vite, plus la consommation de carburant et les émissions de gaz sont importantes. Sachez également qu’un sous-régime ou un sur-régime usent davantage votre moteur. Afin de réduire le régime moteur et de maximiser l'efficacité de celui-ci, il est recommandé que la vitesse maximale de montée des rapports pour les véhicules essence et diesel soit de 2000 tr/min. Si vous souhaitez plus de puissance, vous pouvez changer de vitesse à plus de 2000 tr/min.
En suivant cette règle simple, vous limitez le régime moteur et donc votre consommation de carburant.
Stabiliser la vitesse en évitant les accélérations et les freinages successifs
Il est à noter que l'énergie nécessaire pour maintenir le véhicule à la même allure est très faible (environ 25 kW pour une vitesse de 120 km/h), contrairement à celle pour le mettre en mouvement. Plus la vitesse du véhicule est stable, moins il consomme de carburant. En revanche, une accélération rapide augmentera considérablement la consommation de carburant.
Afin d'appliquer cette deuxième règle, les conditions de circulation doivent être analysées afin de limiter autant que possible les freinages et accélérations inutiles. Ainsi, selon l'ADEME, les écoconducteurs peuvent économiser environ 40% de carburant.
Utiliser un régime moteur très bas
Pour réduire le régime moteur et donc la consommation de carburant, les conducteurs respectueux de l'environnement utilisent des rapports de vitesse élevés. Par exemple, lorsqu'ils roulent à une vitesse constante de 50 km/h, ils utilisent généralement la 4e ou la 5e vitesse, mais rarement la 3e.
Anticiper le trafic
Si l'écoconduite devait être un mot : l’anticipation. En effet, grâce à une bonne observation des conditions de circulation et à une vigilance continue, cette anticipation permet de : maintenir une vitesse stable, consommant moins de carburant ; garder une distance de sécurité pour éviter un freinage inutile ; laisser le véhicule décélérer seul en vitesse élevée ; éviter les accélérations, car cela entraînerait une consommation excessive de carburant ; en descente, retirez votre pied de la pédale d'accélérateur et vous pouvez rouler « gratuitement » et arrêtez le moteur après 30 secondes d’arrêt.
Prenez soin de votre véhicule
L'entretien régulier de votre voiture joue un rôle important dans l’écoconduite :
Si les pneus ne sont pas correctement gonflés, une pression insuffisante peut entraîner une consommation de carburant pouvant atteindre +8% ; une bonne géométrie du véhicule empêche l'usure prématurée des pneus, assure une direction stable, évite les contraintes mécaniques indésirables pour les suspensions et économise donc du carburant ; le remplacement régulier de certains équipements ou pièces de véhicules (comme les filtres à air ou l'huile) limite davantage la consommation de carburant.
Règles avancées
Ces règles avancées améliorent l'efficacité de l'écoconduite en réduisant la consommation globale de carburant de 20% à 25%.
Utilisez de l'équipement monté sur le véhicule
Les instruments de bord peuvent donner une bonne indication de votre consommation de carburant.
Premièrement, le compte-tours. Il fournit des informations sur le régime du moteur et donne des instructions pour changer de vitesse. Ensuite, évitez de monter trop haut dans les tours. Si l'ordinateur de bord affiche l'état de la consommation en temps réel, vous pouvez faire des ajustements en temps réel. Il y a également le Start and Stop et les systèmes de régulation de vitesse, ils peuvent faire économiser beaucoup d'argent tout en appliquant la technologie de l’écoconduite.
Organiser votre itinéraire
Les derniers GPS vous permettent de planifier le meilleur itinéraire pour éviter les travaux, les détours, les embouteillages, etc., devenant ainsi un allié précieux d'une conduite respectueuse de l'environnement. Sur certains modèles, vous pouvez également choisir l'itinéraire le plus économique.
Google Maps peut également planifier des itinéraires sans quitter votre domicile, vous pouvez donc tester plusieurs itinéraires en fonction de vos différents points de passage. Si vous craignez d'être en retard, partez plus tôt. Vous pouvez également vérifier si le chemin que vous avez l'habitude de parcourir (travail, famille, etc.) est vraiment adapté à l'écoconduite.
Veuillez noter que l'itinéraire le plus rapide n'est pas toujours le meilleur pour une conduite écologique, et l'itinéraire le plus court n'est pas toujours le plus économique.
Évitez de charger votre véhicule
En roulant avec des charges ou des composants inutiles, vous risquez d’endommager l'aérodynamisme du véhicule (barres de toit, porte-vélos, etc.).
Le poids d'un véhicule a un impact direct sur la consommation de carburant. Cependant, le carburant occupe une grande partie du poids de celui-ci. Si ce n'est pas nécessaire, ne roulez pas avec le réservoir plein.
Cependant, pour les véhicules diesel équipés d'un filtre à particules, le remplissage le réservoir est nocif pour l'environnement, donc limitez votre aller-retour à la pompe.
En remplissant le réservoir le moins souvent possible, vous limitez la consommation excessive de l'additif de régénération de filtre à particules qui déborde lorsque le bouchon de remplissage de carburant diesel est ouvert. Dans ce cas, il est préférable de remplir complètement le réservoir de gasoil et d'attendre qu'il soit presque vide avant de le remplir.
Si le véhicule n'est pas équipé d'un filtre à particules, veuillez faire le plein du réservoir en fonction de la consommation hebdomadaire.
De plus, les accessoires tels que les barres de toit, les porte-bagages et les porte-vélos augmentent la résistance à l'air et augmentent donc la consommation de carburant. Il doit être démonté après utilisation. Selon l'attitude préventive, réduire le poids de 100 kg peut économiser 5% de carburant.
Conduire lentement
Lorsque la vitesse est réduite de 10 km/h, jusqu'à 1 litre peut être économisé par 100 km. Selon d'autres sources, réduire la vitesse de 10 km/h sur l'autoroute peut permettre d'économiser 10% de carburant.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la plupart des véhicules sont optimisés pour rouler à des vitesses entre 60 et 90 km/h. De plus, la conduite à des vitesses supérieures à 120 km/h réduira considérablement l'efficacité du véhicule.
Arrêtez le moteur du véhicule lorsque vous n'en avez pas besoin
Si vous n’avez pas le start and stop, il est plus avantageux de couper le moteur après 20 secondes d'arrêt (chargement et déchargement, consultation GPS, etc.).
Autres actualités :
Peut-on faire une carte grise au nom de l'entreprise ?
Faut-il une carte grise pour une remorque ?
Comment obtenir une carte grise pour food truck ?
La carte grise et le permis provisoire
La durée de validité d'une carte grise
Erreur de carburant dans ma voiture : que faire ?
Quels sont les avantages de la carte grise véhicule de collection ?
Qu’est-ce qu’une garantie panne mécanique ?
Numéro de formule de carte grise : qu’est-ce que c’est ?
Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles ?
Rouler au bioéthanol E85 : avantages et inconvénients
Est-il possible d’établir une carte grise avec un permis de conduire étranger ?
Faut-il acheter une voiture électrique ?
Recharge d’une voiture électrique, comment faire ?
Immatriculation et carte grise pour vélo, toutes les infos
Comment assurer sa moto ?
Acheter une voiture hybride, quelle version choisir ?
Le certificat d’immatriculation, c’est quoi ?
Est-il interdit de conduire en tong ?
Guide des amendes de stationnement
Permis de conduire : comment récupérer ses points ?
Mise en place du contrôle technique pour les motos
Carte grise et automobile : toutes les modifications des six premiers mois 2022
Qu’est-ce que le code confidentiel carte grise ?
Comment être titulaire d'une carte grise sans avoir le permis ?
Qu'est-ce que le mandat carte grise ?
J’ai vendu ma voiture : quelles sont les démarches administratives ?
Carte grise gagée et carte grise gelée
Vendre sa voiture en 2021 en France malgré la Covid
Carte grise : que faut-il en faire après la vente d'un véhicule ?
Don de véhicule : carte grise et fiscalité
Carte grise VASP et carte grise MTT2
Écoconduite
Crochet d'attelage, peut-on le conserver sans remorque ?
Contrôle technique et certificat d'immatriculation
Cession d'un véhicule d'occasion ?
Peut-on circuler sans carte grise ?
Prime à la conversion : ce qui changera au 1er Juillet
Pourquoi cacher une plaque d'immatriculation sur une annonce ?
Rouler avec une plaque d'immatriculation anti-flash, quels risques ?
Quelle est la taille d'une plaque d'immatriculation pour voiture ?
Quelle est la taille d'une plaque d'immatriculation pour scooter ?
Plaque d’immatriculation tracteur : quelle taille réglementaire ?
Plaque d’immatriculation remorque: la taille réglementaire ?
Plaque d’immatriculation caravane : dimension et règles d’usage
Combien coûte une plaque d'immatriculation ?
Marché automobile français 2020
Malus au poids : une surtaxe supplémentaire
Déconfinement : pourra-t-on faire sa carte grise en agence ?
Polir et lustrer sa moto : Comment procéder ?
Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ?
Nettoyer des sièges de voiture - Comment faire ?
Microfibres voitures : quels usages et comment les utiliser ?
Lavage auto - Comment enlever les insectes incrustés dans la carrosserie?
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comment profiter d’un bonus écologique ?
Revendre une voiture : quelques techniques pour augmenter sa valeur
Assurance auto : comment bien assurer une voiture neuve ?
Peut-on conduire une moto sans avoir de permis ?
Contrôle technique : ce qui a changé au 1er Juillet 2019
Comment devenir un centre de contrôle technique agréé ?
Faut-il acheter une voiture électrique ou une voiture hybride ?
Changement carte grise scooter
Changement carte grise quad
Occasion : Les points à contrôler avant d'acheter une voiture
Quel est le prix d’un contrôle technique en France ?
Qu'est-ce que le contrôle anti-pollution ?
Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?
Quelles sont les vignettes obligatoires ?
Quelle est la meilleure citadine en 2020 ?
Quelle berline choisir en 2019 ?
Quel SUV choisir en 2020 ?
Voiture électrique : l'Europe, moteur de la croissance mondiale en 2020
10 conseils pour bien acheter une voiture d'occasion
Quelques conseils pour acheter une bonne voiture
Le mondial de l’Auto 2020 à Paris
Voiture hybride, avantages et inconvénients
Crit’Air, tout savoir sur les vignettes anti-pollution
Comment se passe le contrôle technique d’un 4x4 ?
Comment bien assurer sa voiture ?
Les points à connaître sur le contrôle technique des véhicules hybrides
Comment bien assurer sa voiture ?
Salon Automobile de Lyon 2019
Salon automobile de Francfort 2019
Réaliser le contrôle technique de votre véhicule sans carte grise
Barrer sa carte grise après la vente de son véhicule
Comment suivre l’avancement de sa carte grise ?
Apprendre à lire et à comprendre une carte grise
Contester un PV : une procédure coûteuse ?
Comment payer moins cher sa carte grise ?
A la découverte de l’histoire de la carte grise
La plaque d’immatriculation et son histoire
Tout savoir sur le SIV et son avantage
Plaque d’immatriculation non conforme : les sanctions
Rouler sans carte grise : c’est possible mais c’est coûteux !
Carte grise en ligne : différences compte FranceConnect et ANTS
Déclaration de cession d’un véhicule
Coupon détachable de carte grise : comment l’utiliser ?
Co-titulaire de carte grise, démarche, intérêt et obligations
Comment faire sa demande de changement de carte grise ?
Cerfa carte grise : tout savoir sur les formulaires
Changement d’adresse carte grise
Carte grise : changement de statut marital
Simplifier son stationnement avec sa plaque d’immatriculation
Immatriculer un véhicule neuf : comment faire ?
Comment immatriculer un cyclomoteur ?
Comment immatriculer son véhicule avec un co-titulaire ?
La nouvelle réglementation des plaques d’immatriculation pour 2 roues
Comment installer ma nouvelle plaque d’immatriculation ?
Quand doit-on changer de plaque d’immatriculation ?
Plaques d'immatriculation personnalisées : est-ce légal ?
Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?
Immatriculer un véhicule d’occasion : comment procéder ?
Quelle est la signification des plaques d’immatriculation de couleurs ?
Le certificat d’immatriculation : qu’est-ce que c’est ?
Immatriculation des véhicules de collection ou séries spécifiques
Usurpation de plaques d'immatriculation : que dois-je faire ?
Vol de plaque d'immatriculation : que faire ?
Contactez nous au
02 43 78 04 34
ou