Prix carte grise pas cher en Hautes-Pyrénées

Tarif cheval fiscal et création carte grise en Hautes-Pyrénées (65)

Tarif création carte grise Hautes-Pyrénées
Tarif création carte grise Hautes-Pyrénées

La carte grise permet à tout automobiliste de se déplacer aisément sans être sujet d’arrêt dans ses déplacements. Avec cette importance, on est obligé de faire sa demande afin de l’acquérir. Jadis, la demande se faisait à la préfecture et cela prenait assez de temps. Toutefois, avec la dématérialisation survenue en 2009 et qui a réellement pris corps en novembre 2017, toutes les demandes se font en ligne. À cet effet, le gouvernement a créé Carte-grise-pas-cher.fr, un site web professionnel. Mais, à quel tarif se fait cette demande de carte grise en Hautes-Pyrénées ? La suite de l’article vous renseignera davantage.

Tarif pour la demande de carte grise aux Hautes-Pyrénées (65)

Le tarif pour établir la carte grise dans les Hautes-Pyrénées s’élève à 44,00 euros. C’est un montant modifiable chaque année lors d’un vote par délibération du conseil régional (Occitanie). Ce conseil a à sa tête depuis janvier 2016 Carole Delga. Le prix du cheval fiscal est modifié par ledit conseil afin de redéfinir le budget de la prochaine année. Le département faisait partie encore en 2016 de la région Midi-Pyrénées. C’est à la suite des réformes territoriales des régions en 2016 que la région s’est trouvé un nom définitif, l’Occitanie.

Modification du tarif au fil des ans

Le tarif fiscal dans ce département n’est pas toujours resté égal à 44,00 euros. Il a subi une dernière hausse en 2016. En ce moment, le cheval fiscal n’était que 34,00 euros. Ainsi, entre 2016 et ce jour, ce tarif a subi une hausse de 22,73 % et donc exactement 10 euros. En outre, sur une période de 10 ans la région a connu une hausse globale de 10,00 euros. Cela revient à l’augmentation précédente, c’est-à-dire les 22,73 %.
En ce qui concerne toutes les régions de la France, la hausse du cheval fiscal cette dernière décennie est de l’ordre de 28 %. Il est important de signaler que ce tarif reste applicable à toutes les villes du département. C’est le même tarif qu’applique l’ANTS et tout professionnel habileté comme l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS) à produire des cartes grises. Les villes concernées sont entre autres Tarbes, Lourdes, Juilan, Vic-en-Bigorre, Bagnères-de-Bigorre, Aureilhan, Lannemezan, Séméac, Barbazan-Debat, Bordères-sur-l’Echez, etc.

Type d’exonération pour les véhicules propres

À l’instar de certaines régions de la France, l’Occitanie exonère à hauteur de 100 % le prix carte grise pour tout véhicule propre. Cependant, ladite exonération n’influe que sur la taxe régionale. La taxe de gestion qui s’élève aujourd’hui à 4 euros et les 2,76 euros de la redevance d’acheminement resteront toujours dus. Les véhicules propres prennent en compte les véhicules électriques, les hybrides qui se rechargent aussi, de même que ceux fonctionnant au flexfuel (E85).

Où se fait la demande de la carte grise ?

De nos jours, avec les nouvelles réformes, vous pouvez demander votre carte grise en ligne. La demande peut se faire aussi par téléphone avec les conseillers de la carte grise. Si vous voulez des points physiques, vous vous rendrez dans les points numériques de la préfecture de Tarbes pour faire votre démarche en ligne. Dans certaines mairies ou préfectures, des jeunes en service civique sont mis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches au niveau de ces points numériques.

Comment obtenir sa carte grise en ligne dans les Hautes Pyrénées

Yvette vit à Tarbes depuis près de 40 ans. Jeune retraitée, elle a décidé de s’offrir avec le petit pécule versé par son entreprise, un nouveau véhicule. Même si elle n’effectue que de petits déplacements, elle souhaite pouvoir se déplacer en toute indépendance pour aller faire ses courses ou visiter ses enfants et petits enfants qui vivent non loin de là. Toutefois, elle souffre de phobie administrative, aussi, hors de question pour elle de se rendre dans une préfecture pour demander sa carte grise.

Yvette décide alors d’utiliser internet, et découvre ainsi le site carte-grise-pas-cher qui permet de faire toutes les démarches pour obtenir sa carte grise en ligne. De plus, les frais demandés par la plateforme sont minimes au vu du temps que cela fait gagner aux utilisateurs. La demande ne prend que quelques minutes, et Yvette a pu ainsi recevoir sa carte grise à son domicile directement.

Le tarif de la carte grise dans les Hautes Pyrénées

Afin d’obtenir sa carte grise à dû s’acquitter de la taxe applicable sur les certificats d’immatriculation. Cette dernière s’élève à 44€ par cheval fiscal, comme dans le reste de la région. En effet, c’est le conseil régional qui détermine ce tarif chaque année au moment du vote du budget. Yvette ayant opté pour un véhicule électrique, elle a cependant pu bénéficier d’une remise totale de la taxe. En effet les propriétaires de véhicules propres sont exemptés du paiement de cette taxe.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser