Prix carte grise pas cher Drôme
Tarif cheval fiscal et création carte grise dans Drôme (26)
L’importance que revêt la carte grise pour un automobiliste n’est plus aujourd’hui à démontrer. Sans cette carte, il n’est pas possible de circuler librement sur la voie. Cependant, le processus de la demande d’établissement de la carte peut être long. Il faut être reconnaissant alors envers le gouvernement français qui a dématérialisé cette demande. Aujourd’hui, ladite demande peut se faire sur Carte-grise-pas-cher.fr. C’est un site web professionnel conçu par l’État afin de rendre ce service. Avant de créer sa carte grise dans la Drôme (26), il est nécessaire de connaître le tarif qui y est pratiqué. Le présent article fait la lumière sur le sujet.
Tarif appliqué à Drôme (26) pour la demande de la carte grise
Le tarif appliqué dans les départements de la France pour l’obtention de la carte grise et immatriculation n’est pas unique. Pour ce qui est du département Drôme (26), le prix du cheval fiscal s’élève à 43,00 euros. Ce n’est pas un montant qui est fixe tous les ans. Chaque année, le conseil régional présidé par Laurent Wauquiez depuis janvier 2016 peut modifier ce tarif afin de définir le budget de la prochaine année. Cela se passe lors de la délibération du conseil régional d’Auvergne–Rhône-Alpes après un vote. Il faut noter que ce département était dans la région Rhône-Alpes jusqu’en 2016. Ce n’est qu’en juillet 2016 après les réformes territoriales des régions qu’il se nomme Auvergne–Rhône-Alpes.
Un tarif resté statique
Sur la décennie précédente, le conseil n’a pas eu à voter une hausse du tarif carte grise. Il peut s’en glorifier, car de nombreuses régions ont eu à le faire. Cela était dans l’objectif de combler les baisses successives des dotations financières octroyées par l’État. Ce tarif est appliqué dans toutes les villes du département. Il s’agit entre autres de Valence, Montélimar, Pierrelatte, Romans-sur-Isère, Montbrison, Bourg-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Paul-Trois-Châteaux, etc. C’est le même tarif qu’applique l’ANTS qui s’occupe de l’émission des cartes grises et passeports biométriques. De même, tout professionnel capable de servir cette cause est appelé à pratiquer le même tarif.
Particularité des véhicules propres
Les véhicules propres concernés sont les véhicules électriques, les hybrides à recharger ou les véhicules qui fonctionnent au flexfuel (E85). Pour ces véhicules, la région Auvergne–Rhône-Alpes exonère la totalité du prix de la carte grise. Toutefois, cette exonération n’impacte pas la taxe de gestion qui s’élève aujourd’hui à 4 euros de même que les 2,76 euros de redevance d’acheminement. L’exonération n’impacte alors que la part de la taxe régionale.
Où établir sa carte grise ?
La dématérialisation des démarches conduisant à la demande des cartes grises en ligne était déjà possible depuis 2009. C’est en novembre 2017 que les guichets carte grise en préfecture ont fermé. Aujourd’hui, vous pouvez faire votre demande de carte grise à la préfecture de Valence, mais pas comme auparavant. Vous allez juste au point numérique de ladite préfecture pour effectuer votre demande de carte grise en ligne. La demande peut se faire directement n’importe où que vous êtes si vous avez la connexion internet. La demande de la carte peut aussi se faire par téléphone avec les conseillers de la plateforme. Vous n’êtes donc plus obligé de vous déplacer pour faire la demande de votre carte grise.
Les démarches pour la création d’une carte grise dans la Drôme
Quentin vient d’avoir 18 ans, et pour fêter ça, ses parents lui ont offert sa première voiture. Pour pouvoir prochainement s’en servir, il doit la faire immatriculer. Toutefois, il n’a pas encore son permis qu’il doit passer dans quelques jours, et souhaite réaliser toutes les formalités avant afin de pouvoir profiter de son nouveau moyen de transport dès lors que le sésame rose sera obtenu.
Dans ces conditions, impossible pour lui de se rendre à la préfecture de Valence, située bien trop loin de son domicile car cela nécessiterait de prendre plusieurs autobus avant d’arriver à destination. Autant dire qu’il risque d’y passer la journée, et avec le bac à préparer, il préfère éviter.
Comme de nombreux jeunes, Quentin surfe beaucoup sur Internet et c’est ainsi qu’il a découvert carte-grise-pas-cher, prestataire qui propose d’effectuer les démarches pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation à votre place. Ainsi, Quentin n’a pas hésité une seconde, et en moins d’heure il avait rempli toutes les informations nécessaires à sa demande, et même fourni les documents justificatifs demandés.
Quelques jours après, il a eu le plaisir de recevoir directement dans sa boîte aux lettres, sa carte grise. Ne lui reste donc plus qu’à obtenir le permis pour pouvoir tourner la clé de sa voiture.
Le tarif de la carte grise dans la Drôme
Tout nouveau propriétaire d’une voiture, outre la découverte des démarches administratives pour obtenir sa carte grise, Quentin a aussi appris qu’il lui fallait régler une taxe s’il voulait recevoir le précieux document.
Ainsi, la région Auvergne Rhône Alpes a fixé à 43€ par cheval fiscal, la taxe sur les cartes grises, c’est donc ce qui s’applique dans la Drôme.
Si les parents de Quentin lui avaient offert un véhicule hybride ou électrique, il n’aurait rien eu à payer, la région offrant une réduction de 100% aux propriétaires d’un véhicule propre.
Contactez nous au
02 43 78 04 34
ou