Immatriculation voiture d'importation portugaise
Création carte grise pour un véhicule importé du Portugal
D’après la règlementation, toutes les voitures qui circulent sur le territoire français doivent être immatriculées. Qu’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez toujours avoir un certificat d’immatriculation contenant toutes les informations relatives à votre voiture. Comment alors immatriculer un véhicule importé du Portugal ? Quelles sont les démarches à suivre et quels documents vous devez préparer ? Ci-après toutes les informations que vous devez savoir à ce propos.
Les formalités relatives à l’importation d’un véhicule
Puisque certains modèles de véhicules ne se retrouvent pas sur le marché français, l’importation est le seul moyen vous permettant de les acquérir. Néanmoins, pour que le véhicule qui vous intéresse puisse circuler sur les routes hexagonales, il faudrait commencer par l’importer. Les démarches à suivre lors d’une importation de voiture provenant d’un pays faisant partie de l’Union Européenne (UE), comme le Portugal, sont moins fastidieuses que si le pays d’origine du véhicule était hors de l’UE. Vous devez également savoir que l’acquisition d’un véhicule auprès d’un pays membre de l’UE ne fait pas l’objet de formalités douanières. Toutefois, si vous avez acheté un véhicule neuf depuis ce pays, vous devez acquitter la TVA en France. Ce n’est pas le cas pour un véhicule d’occasion. Mais dans les deux cas, vous aurez toujours un certificat fiscal. Ce document vous sera nécessaire pour l’immatriculation du véhicule. Selon la douane française, un véhicule est neuf lorsqu’il a parcouru moins de 6 000 km et qu’il a moins de 6 mois le jour de son importation.
Immatriculer une voiture importée du Portugal
La voiture que vous avez importée du Portugal est maintenant en France, toutefois, vous ne pouvez pas encore circuler avec. En effet, pour cela, il vous faudra l’immatriculer. Les documents nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule provenant du Portugal en France sont assez nombreux. Vous avez par exemple besoin du quitus fiscal ou certificat fiscal. Il s’agit d’un document stipulant que votre voiture est en règle vis-à-vis de la TVA. Pour votre demande de carte grise et immatriculation, d’autres pièces justificatives sont également nécessaires. Il s’agit de la carte grise étrangère, du certificat de conformité européen, de la demande de certificat d’immatriculation, du contrôle technique français, de la facture d’achat ou le certificat de cession, votre pièce d’identité ainsi qu’un permis de conduire valide par rapport au véhicule importé, une attestation d’assurance et un justificatif de domicile. Pour ce qui est du certificat de conformité, il permet de s’assurer que le véhicule que vous importez du Portugal correspond aux standards de mise en circulation sur le territoire français. Par ailleurs, il peut également arriver que votre voiture nécessite une réception à titre individuel. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec la DRIRE de votre région afin d’obtenir la réception à titre isolé. Cet organisme va confier l’examen de votre véhicule à l’UTAC. Ce dernier va tester votre véhicule afin de déterminer le niveau d’antiparasitage, sa sécurité, son niveau sonore et son niveau de pollution.
Prix de la carte grise
La somme à débourser pour immatriculer une voiture en provenance d'Europe est très variable. Effectivement, elle est calculée en fonction des différentes caractéristiques du véhicule. Les autorités tiendront donc en compte le type de véhicule, sa puissance fiscale et ses émissions de CO2. Par ailleurs, la tarification dépend aussi de la région d’immatriculation.
Carte grise en ligne, la meilleure solution pour immatriculer un véhicule importé
Vous l’aurez compris, rassembler tous les documents nécessaires pour immatriculer un véhicule importé du Portugal s’avère très fastidieux. Une fois que toutes les pièces justificatives nécessaires sont rassemblées, vous devez soumettre votre demande auprès de la préfecture et suivre les démarches. L’attente risque d’être longue dans ce cas. Mais depuis quelques années, il est tout à fait possible de faire faire votre carte grise en ligne. D’ailleurs, certains sites web professionnels agrées par l’état vous proposent leurs services et vous permettent d’obtenir votre carte grise sans même vous déplacer de chez vous.
Parmi ces professionnels, l’enseigne carte-grise-pas-cher.fr se démarque en vous permettant d’établir votre demande d’immatriculation en ligne, de manière simple et rapide. Habilité auprès du Ministère de l’Intérieur, l’enseigne vous permet, en seulement quelques minutes, de commander votre plaque d’immatriculation. Le transfert de toutes les informations se fait uniquement sur Internet. Mais rassurez-vous, le processus est tout à fait sécurisé. Dans les 24 heures suivant votre demande, un certificat d’immatriculation provisoire vous sera livré. Le traitement de la carte grise définitive ne dépassera pas les 5 jours.
Contactez nous au
02 43 78 04 34
ou