Immatriculation voiture d'importation britannique

Création carte grise pour un véhicule importé de Grande-Bretagne

Réalisation carte grise pour véhicule importé de Grande-Bretagne
Réalisation carte grise pour véhicule importé de Grande-Bretagne

Vous avez flashé sur une voiture anglaise et maintenant vous devez la ramener en France ? Eh bien, vous devez savoir que, comme tous les véhicules circulant sur le territoire français, les véhicules importés n’échappent pas à la règlementation. Celle-ci stipule que tous les véhicules et engins qui circulent sur les routes françaises doivent avoir une immatriculation, et donc une carte grise. Comment faire pour immatriculer un véhicule importé de Grande Bretagne ? Ci-après les démarches que vous devez suivre.

Importer un véhicule de Grande Bretagne, les formalités

La première chose que vous devez savoir est que les formalités douanières concernant les véhicules provenant des Etats membres de l’Union Européenne (UE) et ceux provenant des pays hors UE ne sont pas les mêmes. Et comme vous importé de la Grande Bretagne, un pays qui ne fait plus partie de l’UE depuis quelques années, les formalités douanières vont s’appliquer à votre véhicule. Quoi qu’il en soit, si votre résidence principale est en France, vous bénéficierez d’une franchise.

Les démarches avant d’immatriculer le véhicule importé

Une fois les formalités douanières et le dédouanement de votre véhicule provenant de Grande Bretagne effectués, vous devez vous préparer à son immatriculation définitive. L’obtention de la carte grise vous permettra de rouler en toute liberté sur les routes de la France. Pour cela, vous devez tout d’abord vous rendre au service des impôts de votre commune afin de récupérer le quitus fiscal. Il s’agit d’un document stipulant que votre véhicule importé est en règle vis-à-vis des impôts et taxes relatifs à son importation. Pour avoir ce quitus fiscal ou certificat fiscal, vous devez présenter au centre des impôts le certificat d’immatriculation Anglais V5 de votre voiture, un justificatif de domicile, une pièce d’identité valide et la facture d’achat du véhicule.

L’étape suivante consiste ensuite à commander votre certificat de conformité européen. Il s’agit d’une attestation qui certifie que votre voiture est conforme aux normes et exigences instaurées par l’UE. Ce certificat est donc valable dans toute la communauté européenne. Il permet également d’obtenir la carte grise de votre voiture.

Obtenir la plaque d’immatriculation provisoire

Avant d’obtenir l’immatriculation définitive dont les démarches peuvent prendre du temps, il est nécessaire de faire faire des plaques provisoires WW. Celles-ci vont vous permettre de rouler temporairement avec votre véhicule importé de Grande Bretagne sur le territoire français. Le certificat que vous obtiendrez sera aussi provisoire et a une validité de 4 mois dans l’attente de l’immatriculation définitive. Pour l’avoir, vous devez présenter le quitus fiscal, la facture d’achat du véhicule, la demande de certificat d’immatriculation, l’ancienne carte grise du véhicule (celle en anglais), un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Par ailleurs, si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique remonte à plus de 6 mois, vous devez vous rendre au centre de contrôle technique le plus proche de vous et demander le rapport du CT.

L’immatriculation définitive d’un véhicule importé de Grande Bretagne

Les documents carte grise que vous devez fournir pour obtenir l’immatriculation définitive de votre véhicule provenant de la Grande Bretagne sont assez nombreux. Mais puisque l’immatriculation provisoire n’est valable que durant 4 mois, il faudra vous dépêcher de rassembler toutes les pièces nécessaires pour la demande de carte grise et immatriculation définitive. Les documents à fournir sont : le quitus fiscal, la facture d’achat de votre voiture, la carte grise Anglais V5, la demande de certificat d’immatriculation, une pièce d’identité encore valide, une copie de votre permis de conduire, un justificatif de domicile, le certificat de conformité et une attestation d’assurance.

Le somme à débourser pour immatriculer un véhicule provenant de Grande Bretagne va ensuite dépendre des caractéristiques du véhicule. C’est aussi le cas pour la carte grise moto.

A qui confier la demande de carte grise en ligne ?

Depuis fin 2017, l’immatriculation d’un véhicule, importé ou non, ne se fait plus auprès du bureau de la préfecture. Effectivement, la demande de carte grise se fait désormais en ligne. Néanmoins, les démarches et les diverses relances à effectuer peuvent prendre plus de temps. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de confier votre demande de carte grise en ligne à une enseigne agréée comme carte-grise-pas-cher.fr. Cette dernière est un service en ligne professionnel qui vous permet de commander votre carte grise en quelques minutes. Ses services vous permettent également d’obtenir le certificat d’immatriculation provisoire en seulement 24 heures.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser